Pourquoi une lésion de la moelle épinière entraîne-t-elle des troubles urinaires?
La vessie, lieu de stockage des urines, est contrôlée par le système nerveux. En cas de lésion de la moelle épinière, les nerfs contrôlant la vessie sont souvent endommagés et le fonctionnement de la vessie est par conséquent altéré. Certaines personnes estiment que le besoin d’uriner est plus fréquent ou plus urgent. Certaines rencontrent des fuites urinaires et d’autres rapportent des difficultés pour vider complètement leur vessie.
De quelle manière les troubles urinaires peuvent-ils affecter votre qualité de vie ?
Lorsque la vessie n’est pas vidée régulièrement et complètement, cela peut causer des infections urinaires. Ces infections peuvent concerner la vessie (cystite) ou les reins (pyélonéphrite). En effet, une vidange incomplète de la vessie favorise la survenue d’infections.
Parfois il est difficile de contrôler son envie urgente d'uriner, ce qui peut occasionner des fuites d'urines. Celles-ci peuvent générer des odeurs, source d’embarras. Par conséquent, il est important de prendre soin de votre vessie de façon à réduire la gêne sur votre vie quotidienne.
Comment vivre avec mes problèmes de vessie ?
Il existe un certain nombre de techniques et de produits permettant de prendre en charge les troubles vésicaux. Parmi ceux-ci, on trouve les cathéters, les cathéters externes et les protections absorbantes. Chercher le produit adapté ou contacter l’équipe de conseillers clientèle pour plus d'informations.
Qu’est-ce qu’un cathéter?
Un cathéter peut être utilisé pour garantir la vidange complète de la vessie. Il s’agit d’un tube souple et fin inséré dans la vessie via l’urètre et qui permet à l’urine de s’écouler.
Pourquoi la vidange de la vessie est-elle si importante ?
L’absence de vidange complète et régulière de la vessie peut être source d’infections. Ces infections peuvent concerner la vessie (cystite) ou les reins (pyélonéphrite). En effet, une vidange incomplète de la vessie favorise la survenue d’infections.
Puis-je vider ma vessie uniquement le matin et le soir ?
Vous devez respecter la fréquence prescrite par votre médecin. Il est recommandé de pratiquer, en moyenne, 5 à 6 cathétérismes par jour.
Si je diminue ma consommation de boissons, puis-je réduire le nombre de cathétérismes effectués par jour ?
Non. Il est important de boire suffisamment. Cela permet de conserver un bon fonctionnement de l'appareil urinaire.
Mon urine est trouble, foncée et sent très fort, que cela signifie-t-il ?
Il se peut que vous présentiez une infection urinaire. Consultez votre médecin ou un autre professionnel de santé.
Le cathétérisme est-il douloureux ?
Non. Vous ressentirez peut-être une gêne lors de l’insertion du cathéter. Si vous rencontrez des difficultés à insérer le cathéter, arrêtez l'introduction pendant un instant. Essayez de vous détendre en respirant profondément ou en toussant. Consultez votre médecin ou un autre professionnel de santé si vous ressentez des douleurs lors du cathétérisme.
J'ai régulièrement des infections urinaires symptomatiques, pour quelles raisons ?
Les infections urinaires peuvent survenir chez les personnes sous cathétérisme intermittent. Toutefois, comparativement aux autres types de cathéters, telles que les cathéters à demeure, les cathéters pour cathétérisme intermittent sont associés à un moindre risque de survenue d'une infection urinaire symptomatique. Il existe plusieurs façons de réduire le risque de développer une infection urinaire symptomatique :
- Boire suffisamment au cours de la journée : permet d'assurer un bon fonctionnement de l'appareil urinaire
- S’assurer que la vessie est complètement vidée à chaque cathétérisme
- S'assurer que le nombre de cathétérisme quotidien est suffisant. Respecter la prescription de votre médecin. Il est recommandé de se cathétériser en moyenne 5 à 6 fois par jour.
- Penser à bien vous laver les mains avant le cathétérisme et à utiliser à chaque fois un nouveau cathéter
- Réévaluer votre technique de cathétérisme
Que dois-je faire en cas de fuites d’urines ?
Les fuites urinaires peuvent survenir pour différentes raisons :
- Une infection urinaire symptomatique peut conduire à des fuites d'urines. En cas de doute, il est conseillé de contacter votre médecin. Les symptômes les plus fréquents sont :
- Urines foncées et malodorantes
- Urines troubles
- Présence de sang dans les urines
- Fièvre/Transpiration
- Fuites d'urines
- Spasticité des membres inférieurs
- Des fuites peuvent également survenir si vous ne pratiquez pas le cathétérisme à la bonne fréquence. Il est recommandé de se cathétériser en moyenne 5 à 6 fois par jour. Respecter la fréquence prescrite par votre médecin. Vous devriez :
- Assurez-vous que votre fréquence de cathétérisme est optimale et respecte les recommandations de votre médecin
- Assurez-vous de vider entièrement votre vessie à chaque cathétérisme
- Réévaluer votre technique de cathétérisme intermittent
- Si les symptômes persistent, consultez votre médecin
- Les fuites peuvent être dues à des contractions involontaires de la vessie (hyperactivité vésicale). Cela peut être lié à votre affection neurologique est non à une infection urinaire. Vous devriez :
- Aborder le problème des fuites avec votre médecin car des solutions existes
Si les fuites surviennent principalement au cours d’activités sportives, assurez-vous d'effectuer un cathétérisme avant de commencer votre activité.