La vessie
Pourquoi la sclérose en plaques cause-t elle des troubles urinaires ?
La vessie, lieu de stockage des urines, est contrôlée par le système nerveux. La sclérose en plaques atteint les nerfs et le fonctionnement de la vessie peut être altéré. Certaines personnes estiment que le besoin d’uriner est plus fréquent ou plus urgent. Certaines rencontrent des fuites urinaires et d’autres rapportent des difficultés pour vider complètement leur vessie. Certaines personnes atteintes de sclérose en plaques souffrent parfois de fuites urinaires occasionnelles.
Comment les troubles urinaires impactent-ils ma santé ?
Si votre vessie n’est pas vidée régulièrement et complètement, cela peut causer des infections. Ces infections peuvent concerner la vessie (cystite) ou les reins (pyélonéphrite). En effet, une vidange incomplète de la vessie favorise la survenue d’infections.
Parfois il est difficile de contrôler son envie urgente d'uriner, ce qui peut occasionner des fuites d'urines. Trouver un moyen de contrôler vos troubles urinaires peut vous permettre de prévenir les complications et reprendre confiance.
Que dois-je faire pour gérer mes troubles urinaires ?
Il existe un certain nombre de techniques et de produits disponibles permettant de prendre en charge les troubles vésicaux. Parmi ceux-ci, on trouve les cathéters, les cathéters externes et les protections absorbantes. Trouver le produit adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une sonde ?
Un cathéter est un tube souple et fin inséré dans la vessie via l’urètre et qui permet à l’urine de s’écouler.
Le cathétérisme est-il douloureux ?
Non. Vous ressentirez peut-être une gêne lors de l’insertion de le cathéter. Si vous rencontrez des difficultés à insérer le cathéter, arrêtez l'introduction pendant un instant. Essayez de vous détendre en respirant profondément ou en toussant. Consultez votre médecin ou un autre professionnel de santé si vous ressentez des douleurs lors du cathétérisme.
Puis-je vider ma vessie uniquement le matin et le soir ?
Vous devez respecter la fréquence prescrite par votre médecin. Il est recommandé de pratiquer, en moyenne, 5 à 6 cathétérismes par jour.
Si je diminue ma consommation de boissons, puis-je réduire le nombre de cathétérismes effectués par jour ?
Non. Il est important de boire suffisamment. Cela permet de conserver un bon fonctionnement de l'appareil urinaire.
Mon urine est trouble, foncée et sent très fort, que cela signifie-t-il ?
Il se peut que vous présentiez une infection urinaire. Consultez votre médecin ou un autre professionnel de santé.
J'ai régulièrement des infections urinaires symptomatiques, pour quelles raisons ?
Les infections urinaires peuvent survenir chez les personnes sous cathétérisme intermittent. Toutefois, comparativement aux autres types de cathéters, telles que les cathéters à demeure, les cathéters pour cathétérisme intermittent sont associées à un moindre risque de survenue d'une infection urinaire symptomatique. Il existe plusieurs façons de réduire le risque de développer une infection urinaire symptomatique :
- Boire suffisamment au cours de la journée : permet d'assurer un bon fonctionnement de l'appareil urinaire
- S’assurer que la vessie est complètement vidée à chaque cathétérisme
- S'assurer que le nombre de cathétérismes quotidien est suffisant. Respecter la prescription de votre médecin. Il est recommandé de se sonder en moyenne 5 à 6 fois par jour
- Penser à bien vous laver les mains avant le cathétérisme et à utiliser à chaque fois un nouveau cathéter
- Réévaluer votre technique de cathétérisme (voir les vidéos ci-dessous)
Que dois-je faire en cas de fuites d’urines ?
Les fuites urinaires peuvent survenir pour différentes raisons :
- Une infection urinaire symptomatique peut conduire à des fuites d'urines. En cas de doute, il est conseillé de contacter votre médecin. Les symptômes les plus fréquents sont :
- Urines foncées et malodorantes
- Urines troubles
- Présence de sang dans les urines
- Fièvre/Transpiration
- Fuites d'urines
- Spasticité des membres inférieurs
- Si vous ne respectez pas la fréquence de cathétérisme prescrite, des fuites urinaires peuvent survenir.
- Assurez-vous que votre fréquence de cathétérisme est optimale et respecte les recommandations de votre médecin
- Assurez-vous que votre vessie est entièrement vidée à chaque cathétérisme. Réévaluez votre technique de cathétérisme (vissionnez les vidéos ci-dessous)
- Si les symptômes persistent, consultez votre médecin
- Les fuites peuvent être dues à des contractions involontaires de la vessie (hyperactivité vésicale). Cela peut être lié à votre affection neurologique est non à une infection urinaire.
Abordez le problème des fuites avec votre médecin car des solutions existent
- Si les fuites surviennent principalement au cours d’activités sportives, assurez-vous d'effectuer un cathétérisme avant de commencer votre activité.
L’intestin
Pourquoi la sclérose en plaques entraine-t-elle des troubles du transit?
Les terminaisons nerveuses présentes dans le rectum alertent les personnes du besoin d’aller à la selle lorsque celles-ci arrivent au niveau du rectum. Chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, ce message peut être perdu ou incomplet, ce qui augmente le risque de développer des troubles du transit tels que la constipation, les fuites fécales ou une association des deux. Certains traitements médicamenteux fréquemment prescrits dans le cadre de la sclérose en plaques peuvent également augmenter les risques de constipation.
De quelle manière les troubles du transit peuvent-ils affecter mes activités quotidiennes ?
Les fuites fécales et la constipation peuvent être très gênantes et dégrader la qualité de vie. En plus de l'inconfort et des ballonnements, vous pouvez également craindre un accident en public. Il est donc important de trouver un moyen de prendre en charge vos troubles du transit.
Comment puis-je gérer mes troubles du transit ?
Les troubles du transit peuvent souvent être améliorés par le respect de règles hygiéno-diététiques. Il existe également différents traitements médicamenteux pouvant être utiles. L’irrigation transanale peut être utilisée pour prévenir la constipation et les fuites fécales. En savoir plus sur l’irrigation transanale.
Qu’est-ce que l’irrigation transanale ?
L’irrigation transanale consiste à introduire de l’eau dans l’intestin par le rectum à l’aide d’un cathéter rectal. L’eau stimule les mouvements de l'intestin et évacue les selles vidant ainsi la partie inférieure de l’intestin. Il est important d’effectuer des irrigations transanales de façon régulière afin de prévenir la constipation et le risque de fuites fécales.
À quelle fréquence dois-je utiliser mon système d’irrigation ?
Chez la plupart des personnes, une irrigation tous les 2 jours semble être efficace. Il est important d’utiliser Peristeen de façon régulière afin de prévenir la constipation et le risque de fuites fécales. L’idéal est d’adopter un rythme régulier et d’éviter de trop changer. Avec un peu de temps et d’expérience, vous parviendrez à trouver la fréquence qui vous convient. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou infirmière.
Quel moment de la journée est à privilégier pour l’irrigation ?
Essayez de pratiquer l’irrigation au même moment de la journée. Manger et boire facilitent le transit. Une irrigation 30 minutes après le repas semble donc appropriée. N’ayez pas peur de modifier légèrement vos habitudes pour intégrer Peristeen dans vos activités quotidiennes.
Puis-je voyager avec mon matériel d’irrigation ?
Oui. N’oubliez pas d’emporter votre système d’irrigation ainsi que plusieurs cathéters jetables qui ne sont pas disponibles partout. Si vous voyagez dans un pays où l’eau n’est pas potable,utilisez de l’eau en bouteille ou bouillie et refroidie dans les pays N’oubliez pas que dans des fuseaux horaires différents, votre corps peut avoir besoin d’un peu de temps pour s’habituer. Il se peut également que vous mangiez un type de nourriture différent qui peut modifier votre transit.
L’irrigation transanale est-elle douloureuse ?
Non. L’irrigation transanale ne doit pas être douloureuse. Cependant, la procédure peut sembler un peu étrange au départ. Si vous ressentez une gêne lorsque l’eau pénètre dans le corps, arrêtez la procédure pendant un instant puis reprenez. Si vous rencontrez une douleur, arrêtez l’irrigation immédiatement, dégonflez le ballonnet et retirez le cathéter. Si la douleur persiste, contactez rapidement votre infirmière ou votre médecin.
Quels sont les risques ou les complications ?
Certaines personnes rencontrent des problèmes mineurs tels qu’une gêne ou un léger saignement. Si le cathéter n’est pas inséré correctement, cil-ci peut entraîner une perforation de la paroi de l’intestin. Ce risque est cependant minime si vous suivez les instructions données par votre médecin ou infirmière.
Que dois-je faire si je rencontre des fuites entre deux irrigations ?
Si vous rencontrez des fuites fécales entre les irrigations, il se peut que vous ne vidiez pas suffisamment votre intestin en raison d’une constipation sévère ou de selles dures. Il se peut également que vous utilisiez trop d’eau au cours de l’irrigation. Contactez votre médecin ou votre infirmière qui vous aidera à adapter les différents paramètres.