Colostomie
Au cours d’une chirurgie de colostomie, une partie du côlon est amenée à la surface de l'abdomen pour former la stomie. La colostomie est généralement, (mais pas toujours) créée du côté gauche de l'abdomen. La consistance de l'effluent dépend de l'endroit où est située la colostomie :
- Colostomie du côlon ascendant : La consistance de l'effluent peut varier de liquide à pâteuse, et ces effluents peuvent irriter la peau.
- Colostomie du côlon transverse : L'effluent est plus ou moins formé.
- Colostomie du côlon descendant ou sigmoïde : L'effluents est formé.
Puisqu'une stomie ne comporte aucun muscle pour contrôler la défécation, l'effluent qu'elle produit doit être recueilli au moyen d'un sac de stomie.
Il existe deux types de chirurgie de colostomie : la colostomie terminale et la colostomie en boucle.
Colostomie terminale
Si une section du gros intestin (côlon) ou le rectum ont été retirés, la partie du gros intestin restante est amenée à la surface de l’abdomen pour former une stomie. Une colostomie terminale peut être temporaire ou permanente. La colostomie temporaire est envisagée dans les cas où la partie de l’intestin lésée a été retirée et la partie restante doit être mise au repos avant que les extrémités soient réunies. La solution permanente est choisie lorsqu’il est trop risqué ou impossible de réunir les deux parties de l’intestin.
Colostomie en boucle
Lors d’une colostomie en boucle, l'intestin est amené au-dessus du niveau de la peau où il est le plus souvent maintenu en place au moyen d’une tige pour stomie. Une ouverture est pratiquée dans l'anse de l'intestin exposée, et les extrémités sont ensuite repliées et cousues à la peau. Ainsi, une stomie en boucle se compose en fait de deux stomies (stomie à double canon), qui sont réunies. La colostomie en boucle est habituellement une mesure temporaire réalisée dans des situations de soins aiguës. Elle peut également être effectuée afin de protéger une suture chirurgicale dans l’intestin.